Welcome
Advertising is the way great brands get to be great brands.
We Are Awesome Folow Us

« Car je suis né et été nourri jeune au jardin de France : c’est Touraine. »

François RABELAIS (vers 1494-1553), Pantagruel (1532)

Écrin de verdure au printemps, champs d’or en été, touches de couleurs chaudes et flamboyantes en automne et plaines blanches glacées les matins d’hiver, la Touraine regroupe les parfaits éléments d’inspiration pour la création de produits naturels essentiels à la peau et pour l’esprit. Illustrée par les châteaux et les grandes figures de cette époque, la Touraine est le berceau de la Renaissance Française. C’est un vivier d’oeuvres d’art, d’architecture, de gastronomie et de tradition. Riche d’un passé historique important grâce à la Loire, plus long fleuve de France qui la traverse et par ailleurs le dernier fleuve naturel d’Europe (aujourd’hui). Cet indomptable court d’eau, moyen de transport de marchandise depuis l’antiquité, reste aujourd’hui l’âme de la région. Deux éléments emblématiques de terroir ont été exploités : La pierre de tuffeau qui forme la base des rives et les forêts qui la font respirer. Éléments de constructions utilisés pour ériger les châteaux qui font sa renommée.

LES CHÂTEAUX

L’imposant fleuve choisi au fil du temps par les rois de France a été un port d’attache, ses rives une terre de chasse, un terreau de Châteaux chacun en quête de modernité perpétuelle. De Chambord, à Villandry en passant par Chenonceau, Amboise, le Clos Lucé (anciennement le Manoir de Cloux), Azay le Rideau et tant d’autres sont source d’inspiration primitive en lien avec la Nature.

 

LES PERSONNAGES

Ces illustres châteaux de la Vallée de la Loire ont été les demeures de grandes figures de l’Histoire et de la Renaissance. Parmis elle, une emblématique s’en détache, celle de Léonard de Vinci (1452-1519) invité à s’installer à la cour de François Ier. A son arrivée à la cour de France à dos de mulet, Léonard de Vinci reçoit en cadeau de bienvenu : Le Clos Lucé. Son voyage est long et périlleux, il parvient à conserver les trois chefs-d’oeuvres emportés avec lui : La Joconde (1503),  Sainte Anne (1504) et Saint Jean- Baptiste (1513) aujourd’hui exposés au Musée du Louvre.

LA GASTRONOMIE

Les “Jardins de la France” terre des rois, terre de châteaux, terre de gastronomie. Cette gastronomie si chère aux rois occupe une place particulière, les potagers deviennent au même titre que les jardins une “pièce” extérieure du château. De nouveaux légumes “rares” et agrumes apparaissent sur les tables royales et connaissent un essor important et (rivalisent avec les viandes.) La venue de Dom Pacello “Le plus célèbre jardinier de l’Europe”  en Touraine signe la première orangerie française au Château Gaillard situé en face du château du Clos Lucé et d’Amboise.

LES ÉLÉMENTS/CUIVRE

Le Cuivre est un métal fascinant, il offre une gamme de couleur qu’aucun autre métal ne possède grâce à toutes les possibilités d’alliage. Toutes les cuisines des châteaux de la Loire arborent encore leurs ustensiles en cuivre. Il est incontournable de nos cuisines et un témoin du passé et de la vie courante des châteaux.

La Touraine reste aujourd’hui une région de châteaux et de traditions, territoircentral elle a depuis toujours inspiré les grandes figures de la Renaissance et inspire encore aujourd’hui chacun.